Découvrir notre méthode de fabrication

La fabrication sur tour

La fabrication sur tour est réalisée principalement par Fernando, notre potier référencé artiste au Portugal, et elle est coordonnée par Hernani. Nos potiers créent chaque poterie sur leurs tours en 10 à 30 minutes. Ils réalisent d’abord deux ou trois pièces de 50 cm à 60 cm de hauteur maximum (qui correspond à la taille du bras du potier) puis fusionnent ces différentes parties sur le tour pour ne faire plus qu'une seule pièce unique. Les instruments utilisés sont principalement les mains, la truelle, et le râteau.

Le séchage de la poterie

Une fois la poterie réalisée, elle part ensuite pour un « bain de soleil » dans une pièce chaude afin de retirer un maximum d'humidité avant la cuisson. Ce procédé dure environ 1 à 2 semaines selon la saison et la taille du pot à sécher. Il est possible de procéder à un séchage plus rapide, mais celui-ci est énergivore et diminue la résistance de la pièce (suite à un manque de contrôle de l'humidité avant la cuisson).

La Cuisson

La cuisson est l'étape clé de la fabrication, la recette est simple : 6 heures à 1400°C dans un four à Gaz puis il faut laisser reposer une nuit pour obtenir une cuisson « Al-Dente » !

Le refroidissement

Une fois cuite, la pièce refroidit à température ambiante, la durée de cette étape est variable selon la matière. Pour la version terre cuite simple, il suffit de quelques heures voir une journée. Pour la version vitrifiée, le délai peut atteindre plusieurs jours suite au phénomène de crépitement dû à la fusion des deux matières : terre cuite et poudre de verre, qui donne un aspect brillant et parfait comme un miroir.

La mise en couleur

Dernière étape de fabrication, la mise en couleur est réalisée en deux étapes : notre peintre applique d’abord une sous-couche blanche, afin de permettre l'imperméabilité de la poterie, puis une couche de la peinture de votre choix parmi notre large éventail de couleurs. Il faut compter environ une journée de traitement et de séchage.

L'envoi

C'est le grand jour ! Vos pots sont prêts, ils sont mis en carton avec des protections en mousse adaptées à la forme de votre pot. Une fois mis en carton, le transporteur UPS passe, en général le lendemain, récupérer l'ensemble votre commande à notre fabrique pour ensuite vous livrer à domicile.

La démonstration du fait sur tour par Fernando