COURGETTE 'Diamant'

COURGETTE  'Diamant'
COURGETTE  'Diamant'
COURGETTE  'Diamant'

COURGETTE 'Diamant'

2.40

Couleurs: vert

La courgette 'Diamant' est la variété la plus cultivée car vigoureuse, très productive ,non coureuse et qui donne beaucoup tout au long de l'été .

Nos Courgettes sont cultivées dans des pots en fibre de bois avec un engrais utilisable en agriculture biologique.

Nous les vendons séparément mais pour faciliter le transport, merci de faire des multiples de 10 avec nos autres variétés

Quantité
1
Prix Total :

2.40

En stock
Plus de détails
FamilleCUCURBITACEESCatégorieCourgette Variété 'Diamant'
Taille Adulte100Feuillagevert
Couleursvert
Conditions de culture
ExpositionSUNHumidité sol
PH solRusticitécraint le gel °
Fiches Botaniques

Nom latin : Cucurbita pepo "Diamant" 

Origine de la Variété: Amérique centrale, connue depuis longtemps des indiens


Origine et utilisation:

Le nom de "courge" ou "courgette" (qui signifie petite courge) vient du latin cucurbita qui désignait le fruit des gourdes ou cougourdes, plantes apparentées aux potirons mais originaire du bassin méditerranéen. Le terme a dérivé en "courge" par la suite et désignait nos actuelles courges.

Dans le langage commun, courge d'hiver désigne toutes les sortes de citrouilles, potimarrons, potirons etc. à peau coriace et à chair délicatement sucrée.

Par courges d'été ou courgettes, on entend les différentes variétés que l'on récolte encore jeunes quand la peau est encore tendre. Ces dernières sont consommées avec les graines.Toutes sont originaires d'Amérique et appartiennent à la grande famille des cucurbitacées. Elles ont été introduites en Europe au XVIème siècle


Les courgettes , sont très appréciées pendant la pèriode d'été car elle produisent un fruit léger qui l'on peut cuisiner facilement et rapidement en soupe, purée, gratin, quiche, légume pour le coucous ou la ratatouille, farcie avec de la viande ou du riz et d'autres légumes, en beignet, crue en salade...

Les courgettes sont excellentes la santé car elles contiennent 95 % d'eau, sont peu caloriques mais riches en vitamines (notamment la provitamine A, la vitamine B),en sels minéraux (potassium et phosphore) et en pectine.


La courgette "Diamant" est une plante potagère parmi les plus faciles à cultiver dans son potager et qui donne beaucoup tout au long de l'été . Elle donne de longs fruist allongés de couleur vert foncé d'environ 30 cm de long et une chair vert clair. Sa saveur est douce lorsqu'elle est jeune et plus amère si on la laisse grossir. C'est une plante herbacée à tiges non rampantes mais coureuse , qui occupe un bon m2, cultivée largement au potager pour la rapidité de sa fructification et la durée de sa production de juin à octobre.


Variété de courgette vigoureuse, très productive et non coureuse. C'est également une des variétés de courgettes la plus cultivée et la plus appréciée. Elle produit des courgettes de forme allongée, d'une longueur comprise entre 25 et 35 cm. Elles sont très charnues, très digestes, sans aspérités et lisses. La récolte est précoce, pour une plantation à partir de mi-mai, vous pouvez prévoir une première récolte vers fin juin. Variété résistante aux maladies.


Culture et entretien

Comme toutes les courgettes , la courgette "Orélia" se cultive au soleil, dans un endroit abrité.

Elle aime les sols meubles, riches en éléments organiques et frais car c'est une plante qui consomme beaucoup d'eau.

C’est un légume assez gourmand qui réclame une terre bien fumée , les courges et courgettes adorent s'implanter sur les tas de compost.

Trouvez-lui un emplacement bien ensoleillé car les fruits se forment rapidement et vous pourrez commencer à récolter dés le mois de juin.

Cueillez les fruits jeunes lorsqu'ils mesurent entre 20 et 30 cm et avant que la peau durcisse et que les pépins soient formés, afin de conserver leur fraicheur et leur texture souple. 

Plantation :

La plantation en pleine terre s'effectue de la mi-mai à mi-juillet, lorsque le risque de gelées est écarté et que la terre est suffisamment réchauffée. Prévoir 1 plant par m2. Trempez les plants dans l'eau quelques instants avant la plantation. Creusez un trou de 20 cm en tous sens et déposer de la matière organique fraîche au fond. Posez le plant, recouvrez de terre fine et tassez. Arrosez copieusement.


Entretien :

Binez et sarclez au début de la culture. Nous vous conseillons ensuite de pailler le sol, vers la fin juin, avec de fines couches successives de tontes, mélangées si possible avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, réduit également le désherbage. Au cours de la culture, arrosez régulièrement et copieusement (une fois par semaine en été s'il y a un paillage).

Les variétés coureuses nécessitent d'être pincées. Lorsque le plant a 4 ou 5 feuilles, coupez la tige au-dessus des deux premières feuilles. Puis coupez à nouveau les tiges secondaires, après les 3 ou 4 fruits formés.



Le petit truc du jardinier :  Les courges et courgettes sont très sujettes à l'oïdium (maladie fongique laissant comme un duvet blanc à la surface des feuilles). Évitez soigneusement d'arroser les feuilles ou les fleurs. Associez vos courges aux alliums comme la ciboulette, les oignons ou l’échalote ou avec des fabacées (anciennement les légumineuses) comme les haricots ou les petits pois. En revanche le mariage courge – concombre risque de porter préjudice aux deux parties.

Comme toutes les cucurbitacées, la Courgette peut être sujette à l’oïdium : un feutrage blanc apparaît alors sur le feuillage. Il convient d’éliminer les feuilles trop atteintes et d’effectuer si besoin une pulvérisation de soufre mouillable toutes les 2 semaines. En cas d’attaque mineure, vous pouvez également traiter les pieds avec du lait écrémé, dilué à 10 à 20 % dans de l’eau de pluie. A titre préventif, évitez d’arroser le feuillage. Une pulvérisation de décoction de prêle peut également être effectuée afin de renforcer la résistance du feuillage.

Enfin, vous pouvez protéger les jeunes plants des limaces et escargots en déposant à proximité de la cendre ou du marc de café, à renouveler en cas de pluie.