LAVANDE Papillon

LAVANDE Papillon
LAVANDE Papillon
LAVANDE Papillon

LAVANDE Papillon

8.10

Couleurs: Fleurs violettes

La lavande papillon est une plante vivace méditerranéenne, au port buissonnant, avec un feuillage gris-vert très décoratif et des fleurs violettes caractéristiques.

Elle forme une touffe compacte arrondie, très florifère qui fleurit au printemps.

La lavande papillon est une jolie alternative à la lavande classique.

Facile à entretenir et très ornementale, elle est la reine des massifs ensoleillés mais elle convient aussi à la culture en pots, notamment dans les régions  froides.

Quantité
1
Prix Total :

8.10

En Rupture de Stock
Plus de détails
FamilleLAMIACEESCatégorieLAVANDES
Taille Adulte40FeuillageVert
CouleursFleurs violettes
Conditions de culture
ExpositionSUNHumidité sol
PH solRusticité- 7°C °
Fiches Botaniques

Nom latin : Lavandula stoechas

Origine : Bassin méditérranéen


Description / Utilisation :

La lavande papillon est une espèce de lavande très florifère. Elle est parfois appelée aussi lavande stéchade, lavande à toupet, lavande espagnole ou lavande des îles d'Hyères. La lavande papillon doit son joli nom aux bractées violettes qui dépassent au sommet de la fleur ( fleur à toupet), semblables aux ailes d'un papillon en train de butiner. Cet arbuste buissonnant, formant une touffe compacte arrondie, très florifère, trouve ses origines dans le pourtour méditerranéen, plus précisément dans les îles d’Hyères, les Stoechades.

C'est une des nombreuses espèces de lavandes existantes, celle qui porte les plus grosses fleurs et qui est la plus connue après la lavande vraie parfumée (Lavandula angustifolia). Tout comme ses cousines du genre Lavandula, cette plante au port buissonnant possède un feuillage gris-vert très décoratif.


La lavande papillon est une jolie alternative à la lavande classique. Facile à entretenir et très ornementale, cette plante, bien connue dans le sud de la France, trouvera sa place dans la majorité des jardins. Elle est la reine des massifs ensoleillés, qu'elle embaumera de son parfum si caractéristique.

La lavande papillon convient aussi à la culture en pots, notamment dans les régions froides.

Attention, tout de même à la protéger car elle est moins rustique que la lavande classique..

C'est une plante très mellifère et participe donc au bon écosystème de la faune et la flore dans le jardin.

En bordure, en massif ou même en pot, la lavande papillon se plait bien avec du romarin ou avec de la santoline ( joli contraste de couleur).

Cette espèce de lavande est aromatique mais peu utilisée en parfumerie parce qu'elle dégage une odeur camphrée.


Plantation / Entretien:

La lavande papillon se plante au printemps ou en automne .

Elle aime le soleil et la chaleur pour pouvoir bien se développer et fleurir comme toutes les lavandes.

On peut la planter dans tous les jardins, si le sol est bien drainé, voire caillouteux, car elle redoute par-dessus tout l'excès d'humidité qui lui provoque des maladies comme le botrytis ou l’armillaire.

Elle préfère plutôt un sol neutre ou légèrement acide et n'apprécie pas les sols calcaires contrairement aux autres lavandes

Elle est peu exigeante et un sol pauvre ne lui fait pas peur, bien au contraire ; elle ne craint pas non plus le manque d'eau, ni la canicule . Elle est assez robuste.


La lavande papillon peut aussi être cultivée en pot, sur une terrasse ou un balcon , ce qui permet de l'hiverner hors gel dans les régions les plus froides .

Optez dans ce cas pour un pot en argile percé au fond, qui laisse respirer les racines et évite une trop forte stagnation de l'humidité. Placez également quelques une couche de drainage épaisse au fond du pot (billes d'argile, galets, gravillons...) au fond du pot pour faciliter le drainage et pensez à vider la coupelle.

La lavande ne doit jamais rester "les pieds dans l'eau". L'arrosage devra être suffisant afin d'éviter le dessèchement de la plante, attendez toutefois que le substrat sèche bien en surface avant d'arroser à nouveau.


Entretien:

Durant la première année, arrosez la lavande assez régulièrement. Paillez le pied avant l'hiver.

Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper régulièrement les fleurs fanées afin de stimuler les floraisons suivantes.

En fin d'été, lorsque la floraison sera terminée, n'hésitez pas à la tailler légèrement pour lui conserver son port compact ou lui donner une forme de boule et éviter ainsi qu'elle ne se dégarnisse .

En automne, paillez les pieds dans les régions les plus froides car, bien que moyennement rustique (jusqu'à -7°C), la lavande ne supporte pas les fortes gelées surtout sur une longue période.


Récolte :

Sa floraison a lieu entre juin et septembre.

Coupez les tiges et faites-les sécher la tête en bas pour créer des bouquets de fleurs séchées ou pour faire des sachets, idéals pour parfumer le linge ou encore faire fuir les mites des armoires par exemple.