POTIMARRON

POTIMARRON
POTIMARRON

POTIMARRON

2.40

Couleurs: Rouge Orangé

Le potimarron 'Uchiki Kuri' est une variété de potiron japonaise caractérisée par sa saveur prononcée de marron. Cette variété est précoce et productive.

Chaque plant produit de nombreux fruits dont le poids atteint 1,2 à 1,5 kg. Sa chair est rouge-orangée, garante de sa forte concentration en carotène.

On consomme ce potimarron cru ou cuit à l´étuvée, dans des salades, des gâteaux, des pains, etc.

Il se conserve également sans problème dans un endroit frais et sec pour être consommée en hiver.

Quantité
1
Prix Total :

2.40

En stock
Plus de détails
FamilleCUCURBITACEESCatégoriePotimarron Variété 'Uchiki Kuri'
Taille Adulte100FeuillageVERT
CouleursRouge Orangé
Conditions de culture
ExpositionSUNHumidité sol
PH solRusticitéCraint le GEL °
Fiches Botaniques

Nom latin: Cucurbita maxima Kabocha 'Uchiki Kuri'

Origine de la variété: d'origine mésoaméricaine ou peut-être andine. Le Potimarron aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais, d'où ils auraient gagné l'Europe très tardivement. Le potimarron était d'ailleurs appelé autrefois « potiron doux de Hokkaido »


Description / Utilisation

Les potimarrons font parties de la famille des potirons, il était appelé autrefois « potiron doux de Hokkaido ».

Le Potimarron 'Uchiki Kuri' est une superbe variété, productive et qui mûrit précocement. Elle est coureuse et produit environ 5 fruits de taille moyenne (12 à 22 cm, 1,2 à 1,5 kg) par pied. Ils sont en forme de poire, couleur rouge orangée strié de veines plus claires avec une peau fine et tendre. La chair est épaisse et offre un délicieux goût de châtaigne. Excellente conservation.

Le Potimarron 'Uchiki Kuri' appartient au groupe des Kabochas, cultivar d’origine japonaise au sein de l’espèce Cucurbita maxima.

Les potirons, les potimarrons et les giraumons appartiennent à la famille des Cucurbitacées et à l’espèce Cucurbita maxima. Cette plante herbacée annuelle présente des longues tiges vigoureuses, coureuses voire grimpantes à l’aide de vrilles solides.

Les potirons sont riches en vitamines et en oligo-éléments en plus d’être pauvres en calories, riche en potassium et d’avoir des propriétés anti-oxydantes.


Culture / Récolte

Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 2 m entre les rangs pour cette variété coureuse. Apport de compost conseillé.

Pincer les tiges afin de stimuler le développement.

Biner et sarcler. Pailler le pied afin de limiter le développement d'adventices et préserver l'humidité. Arroser au pied en été sans mouiller le feuillage.

Conseil : Eviter de faire voisiner avec les pommes de terre. Par contre, il appréciera la proximité du haricot et du cho


Récolte et conservation des courges :

On récolte la courge le plus tard possible, entre septembre et novembre, généralement autour du mois d'octobre avant les premières gelées.

Un des meilleurs moyens de savoir quand récolter vos courges est d'observer le pédoncule, qui devient liégeux quand le fruit est prêt. Attention, ne jamais attraper les courges par ce fameux pédoncule car cela occasionnerait d'invisibles lésions, causes de pourrissement.

Gardez le pédoncule le plus gros possible et entreposer les dans une pièce tempérée (10 à 15°C), vous pourrez ainsi les conserver de quelques mois à une année en évitant qu’ils ne se touchent


Si votre plant ne fait pas de fleurs ou de fruits :

Il s'agit d'un problème fréquent rencontré chez de nombreuses plantes de la famille des cucurbitacées.

Les fortes chaleurs : en effet, il est fort probable que les fleurs portées par les pieds ne soient que des fleurs mâles (on différencie les fleurs femelles par la présence d'un renflement à la base, ressemblant à un très jeune fruit). Les fortes températures ont affecté la formation des fleurs femelles et la qualité du pollen des fleurs mâles. Malgré la présence d'insectes pollinisateurs il n'y a donc pas de fruits.

Une absence de pollinisation : la pollinisation est effectuée par les insectes pollinisateurs passant d'une fleur mâle à une fleur femelle. Si votre jardin en est dépourvu alors la pollinisation et donc la fructification n'aura pas lieu.

Attirez les pollinisateurs près de vos cultures de cucurbitacées en semant des mélanges floraux par exemple.